SOUTIENS

Julien Denormandie

Julien Denormandie est Ministre chargé de la ville et du logement et Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales élabore et met en œuvre la politique du gouvernement en matière de décentralisation et développement de l'ensemble du territoire national et oeuvre à la solidarité entre les territoires. Dans cette lignée, le ministère a mis en place le PAQTE.fr (Pacte Avec les Quartiers pour toutes les entreprises) pour oeuvrer sur les 4 axes du PAQTE.fr : la jeunesse (découverte des métiers et accès aux stages de 3e), la formation (alternance et apprentissage), le recrutement (lutte contre les discriminations à l’embauche et dans le déroulé des carrières) et les achats responsables (inciter les grandes entreprises à acheter des services et prestations aux PME et TPE implantées dans les territoires fragiles).
Le 20 février 2018, Julien Denormandie a dressé un premier bilan du PAQTE.fr en présence d'une soixantaine d'entreprises. Le ministère réunira deux fois par ans les entreprises pour assurer le suivi, le bilan et l'essaimage des actions qu'elles vont développer.

Patrick Toulmet

Nommé par le Président de la République en septembre 2018 en tant que Délégué interministériel, Patrick Toulmet est chargé du développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Sous la tutelle du Ministère du Travail, de l’Education nationale, de la cohésion des territoires, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture, sa mission s'inscrit dans le volet apprentissage de la Loi Pacte pour choisir son avenir professionnel, dans le volet Former de la loi Pacte ou encore dans la réforme des lycées professionnels.
Cet ancien Président de la CMA, du Campus des métiers de Bobigny et Prothésiste dentaire en Seine-Saint-Denis vient en appui des ministères afin de remplir l’objectif du doublement des apprentis dans les QPV annoncés par le Président de la République l’an dernier. Afin d’y parvenir, quatre axes sont au cœur de son action : rétablir la confiance des jeunes habitants des QPV, coacher, orienter et accompagner les jeunes vers leurs avenirs professionnels, adapter les formations aux réalités du terrain et aux besoins des entreprises, enfin les sortir du quartier. Son action se concentre sur dix territoires aux nombres de QPV importants dont le Bas-Rhin où il constitue des équipes relais formée par des institutions, des acteurs de l’insertion, des acteurs éducatifs et des associations afin de lever les freins à l’apprentissage et de travailler ensemble dans l’intérêt des jeunes.

Toulmet_logo