A propos du PaQte

Nadia Hai

Née le 8 mars 1980 à Trappes (Yvelines), Nadia Hai a été nommée ministre déléguée à la Ville auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales le 6 juillet 2020.

Patrick Toulmet

Toulmet_logo

Nommé par le Président de la République en septembre 2018 en tant que Délégué interministériel, Patrick Toulmet est chargé du développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Sous la tutelle du Ministère du Travail, de l’Education nationale, de la cohésion des territoires, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture, sa mission s'inscrit dans le volet apprentissage de la Loi Pacte pour choisir son avenir professionnel, dans le volet Former de la loi Pacte ou encore dans la réforme des lycées professionnels.
Cet ancien Président de la CMA, du Campus des métiers de Bobigny et Prothésiste dentaire en Seine-Saint-Denis vient en appui des ministères afin de remplir l’objectif du doublement des apprentis dans les QPV annoncés par le Président de la République l’an dernier. Afin d’y parvenir, quatre axes sont au cœur de son action : rétablir la confiance des jeunes habitants des QPV, coacher, orienter et accompagner les jeunes vers leurs avenirs professionnels, adapter les formations aux réalités du terrain et aux besoins des entreprises, enfin les sortir du quartier. Son action se concentre sur dix territoires aux nombres de QPV importants dont le Bas-Rhin où il constitue des équipes relais formée par des institutions, des acteurs de l’insertion, des acteurs éducatifs et des associations afin de lever les freins à l’apprentissage et de travailler ensemble dans l’intérêt des jeunes.

ANCT

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est issue de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de l'Epareca et de l’Agence du numérique. Elle joue le rôle de facilitateur pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Parmi ses actions, l'ANCT décline le PaQte au niveau local : déploiement des emplois francs, cités éducatives, prévention des discriminations par le testing lors des embauches dans les grandes entreprises.
L'ANCT met de nombreux outils à destination des entreprises pour les aider à cartographier les liens entretenus avec les Quartiers politique de la Ville.

Les référents PAQTE en région

rapports des préfectures

Associations et partenaires labellisés