ACHETER

Booster les relations clients-fournisseurs dans les quartiers populaires par une politique d’achats responsables

LES ENTREPRISES S'ENGAGENT

Sensibilisation et outillage

Mettre en place un plan d’actions pour s’assurer que tous les acheteurs soient sensibilisés au pacte et puissent déployer les recommandations à leur niveau.

Sourcing

Participer aux actions de promotion de politiques d’achats responsables et impactants (speed meeting achats, Tournée des Achats Impactants…).

Achats

Rapprocher les acheteurs des TPE et PME implantées dans les QPV ou dont les actions bénéficient à des personnes qui résident dans les QPV (structures de l’insertion par l’activité économique).

L'ETAT S'ENGAGE

Information

Faciliter le repérage et la mise en relations avec les structures de l’insertion par l’activité économique et les entreprises présentes dans les QPV.

Marchés publics

Favoriser la prise en compte dans les marchés publics des engagements des entreprises en faveur de l’alternance et du recrutement des jeunes issus des QPV.

Achats

Développer une politique d’achats responsables en mobilisant les services régionaux des achats de l’Etat et ceux des ministères.

LES INDICATEURS

  • Nombre de partenariat et actions avec des entrepreneurs et des structures de l’ESS implantés en QPV ou dont les actions bénéficient à des personnes qui résident dans les QPV
  • Participation des acheteurs de l’entreprise à un ou des événements favorisant les achats responsables
  • Cartographie des achats des entreprises et suivi de l’évolution de leurs liens avec les QPV ainsi que part des marchés publics prenant en compte l’IAE et l’alternance des jeunes issus des QPV