RECRUTER

Améliorer en continu mes pratiques RH afin d’éviter les biais discriminants

LES ENTREPRISES S'ENGAGENT

Vigilance des pratiques

Observer régulièrement les pratiques de recrutement, notamment au travers d’autotesting, de testing sollicités, de baromètre ou d’outils observatoires internes.

Outils dédiés

Mobiliser des outils favorisant l’égalité des chances dans les process de recrutement (méthode de recrutement par simulation, préparation opérationnelle à l’emploi….), utiliser les nouvelles technologies permettant la mise en réseau et utiliser pleinement le dispositif des emplois francs dans les territoires éligibles (diversifiezvostalents.com).

Formation

Former les équipes à la non-discrimination dans le recrutement et le déroulement de carrière et favoriser leur participation à des dynamiques de parrainage ou d’accompagnement.

L'ETAT S'ENGAGE

Vigiliance sur le recrutement

Mesurer l’accès réel des habitants des QPV aux emplois publics. Former l’ensemble des membres de jury de recrutement au décryptage des préjugés et des stéréotypes et renforcer le plan de formation des agents publics. Mettre en place des campagnes de testing auprès des entreprises et de l’administration. 

Mobiliser et connecter

Assurer la mobilisation du service public de l’emploi, de l’APEC et de leurs outils, et mettre en réseau les entreprises et les associations dédiées à l’accompagnement vers l’emploi (tutorat, coaching, CV à l’envers, CV vidéos, parrainage numérique).

Accompagnement des candidats

Déployer le dispositif expérimentale PrAB pour accompagner la préparation de concours et être suivi par un tuteur.

des outils d'aide à la non-discrimination

Un e-learning et un auto-testing pour accompagner vos démarches

LES PARTENAIRES

LES INDICATEURS