LA POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés.
Elle vise à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Nadia Hai

Nommée ministre délégué à la Ville auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales le 6 juillet 2020, Nadia Hai possède un diplôme supérieur de banque, et a travaillé 15 ans au service des professionnels et particuliers en qualité de conseillère en gestion de patrimoine. En février 2017, elle s’engage en politique en participant à la campagne d'Emmanuel Macron puis à la création du comité FEMM (FemmesEnMarcheavecMacron). Une de ses priorités est de travailler pour et avec les citoyens de sa circonscription en agissant en faveur de l'emploi, de la jeunesse et de l'éducation comme moteur central d’émancipation, tout en mettant l'accent sur la prévention, la sécurité et la promotion du vivre ensemble. « Proximité, Disponibilité, Assiduité » sont ses maîtres-mots. Elle croit qu'un travail de qualité, enrichie des compétences de chacun, crée une forte synergie, un combat permanent avec une vigilance accrue en faveur d'égalité des chances et de la justice sociale.

Patrick Toulmet

Toulmet_logo

Nommé par le Président de la République en septembre 2018 en tant que Délégué interministériel, Patrick Toulmet est chargé du développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Sous la tutelle du Ministère du Travail, de l’Education nationale, de la cohésion des territoires, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture, sa mission s'inscrit dans le volet apprentissage de la Loi Pacte pour choisir son avenir professionnel, dans le volet Former de la loi Pacte ou encore dans la réforme des lycées professionnels.
Cet ancien Président de la CMA, du Campus des métiers de Bobigny et Prothésiste dentaire en Seine-Saint-Denis vient en appui des ministères afin de remplir l’objectif du doublement des apprentis dans les QPV annoncés par le Président de la République l’an dernier. Afin d’y parvenir, quatre axes sont au cœur de son action : rétablir la confiance des jeunes habitants des QPV, coacher, orienter et accompagner les jeunes vers leurs avenirs professionnels, adapter les formations aux réalités du terrain et aux besoins des entreprises, enfin les sortir du quartier. Son action se concentre sur dix territoires aux nombres de QPV importants dont le Bas-Rhin où il constitue des équipes relais formée par des institutions, des acteurs de l’insertion, des acteurs éducatifs et des associations afin de lever les freins à l’apprentissage et de travailler ensemble dans l’intérêt des jeunes.

ANCT

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est issue de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de l'Epareca et de l’Agence du numérique. Elle joue le rôle de facilitateur pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Parmi ses actions, l'ANCT décline le PaQte au niveau local : déploiement des emplois francs, cités éducatives, prévention des discriminations par le testing lors des embauches dans les grandes entreprises.
L'ANCT met de nombreux outils à destination des entreprises pour les aider à cartographier les liens entretenus avec les Quartiers politique de la Ville.

Avec la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, dite loi Lamy, la géographie prioritaire de la politique de la ville a été redéfinie. Désormais, pour identifier les quartiers prioritaires de cette politique, un critère unique est requis : le revenu des habitants. À travers cette démarche, l’État a souhaité simplifier les dispositifs et resserrer les périmètres d’intervention pour concentrer les moyens sur les territoires les plus pauvres.

Aujourd’hui, environ 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 514 quartiers les plus pauvres : ce sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), situés dans plus de 700 communes différentes, en métropole et outre-mer.

LES DOMAINES D'INTERVENTION

Éducation, emploi, santé… la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics. Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants de ces quartiers défavorisés. Elle agit dans tous les domaines :

  • développement économique ;
  • emploi et insertion professionnelle ;
  • rénovation urbaine, transports et cadre de vie ;
  • éducation ;
  • prévention de la délinquance, justice et sécurité ;
  • médiation sociale ;
  • santé ;
  • culture ;
  • sport ;
  • solidarité numérique…

LES TEXTES CLES