Entretien avec Sophie Rouxel, Directrice du Pôle Société et Citoyenneté, Les Echos Le Parisien Evènements

  • Autrefois nommé Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables, quel est le concept sous-jacent au nouveau nom « Inclusiv’Day » ?

Le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables était un événement organisé depuis 5 ans et dédié à la problématique du handicap en entreprise, avec un accent particulier sur la sous-traitance, ainsi que sur l’emploi de personnes en situation de handicap. Cependant, au fil des années, nous nous sommes rendu compte que le handicap ne doit pas être exclu et stigmatisé et que tout l’enjeu était de faire de l’événement le rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales au sens large. Dans cette dynamique, nous avons pris la décision de changer le nom [Inclusiv’Day] et le positionnement de l’événement. Nous avons ainsi élargi la place de marché aux acteurs de l’insertion et aux fournisseurs et prestataires socialement responsables. Sur la partie de l’emploi direct et du maintien dans l’emploi, nous nous adressons dorénavant à tous les publics fragilisés vis-à-vis de l’emploi (handicap, période de chômage de longue durée, parcours de vie accidenté, jeunes issus des QPV…).

 

  • Le PAQTE est une initiative tournée autour de 4 axes : Sensibiliser, Former, Recruter, Acheter. Comment les sujets traités lors de l’événement abordent-ils ces questions ?

Les sujets d’Inclusiv’Day sont très bien alignés à ceux du PAQTE !

Nos animations, prises de paroles et ateliers ont un double enjeu de sensibilisation sur les biais et les préjugés et de formation pour donner les clés du management et de l’accompagnement des collaborateurs fragilisés au niveau de l’emploi.

Concernant le recrutement, nous avons mis en place une plateforme digitale sur laquelle les partenaires d’Inclusiv’Day peuvent diffuser leurs offres d’emploi.

Par ailleurs, nous avons lancé un appel à candidature sur la place de marché pour que tous les établissements issus du secteur adapté, protégé et de l’insertion puissent s’y retrouver, et présenter leurs offres aux grandes entreprises.

 

  • Quels sont les points forts pour les grandes entreprises ?

Bien évidemment, les sessions de speed-meeting, coorganisées avec Impact Partners ! Mais aussi la Main Stage où se succèderont des témoignages inspirants de sportifs, de chefs d’entreprise, d’acteurs, d’humoristes, en situation de handicap ou porteurs de diversité.

Les outils de networking et d’échanges qualifiés via la plateforme permettant aux participants de se rencontrer et d’échanger sur des bonnes pratiques font aussi la richesse de la journée. En effet, la raison d’être de l’événement est d’informer et de mobiliser les entreprises inclusives pour qu’elles partagent leurs bonnes pratiques et qu’elles en inspirent d’autres pour progresser dans leur démarche inclusive au service de la société de demain.

 

  • Comment mesurez-vous l’impact de cette journée ?

Chaque année, de plus en plus de participants participent à notre événement. Cette année est marquée par un format 100% digital. Mais nous sommes persuadés que le numérique est un formidable levier d’inclusion et d’accès à l’événement pour les personnes qui n’ont pas la possibilité ou les moyens de se déplacer jusqu’à Paris.

Nous avons aussi pour objectif de développer chaque année notre place de marché et nous voulons mettre en place un suivi auprès des établissements qui y participent.

Finalement, comme nous avons chaque année un nombre croissant d’entreprises partenaires, cela signifie qu’un plus grand nombre de collaborateurs au sein de celles-ci sont mobilisés et sensibilisés.