Pendant trop longtemps, la politique de la ville s’est concentrée autour des enjeux de l’accompagnement social et du renouvellement urbain. Depuis mon arrivée au Ministère de la ville, je m’attache à construire un troisième pilier, tout aussi primordial : celui de l’attractivité économique et de l’emploi dans nos quartiers car c’est le levier d’émancipation qu’il faut actionner pour sortir de cet accompagnement social.

 

Dans cette période de rebond économique, et malgré un contexte sanitaire toujours tendu, nous avons plus que jamais besoin de l’engagement des entreprises. Pour exploiter tout le potentiel de nos territoires, pour que la France renoue avec la croissance et le plein emploi : pouvoirs publics et entreprises doivent avancer ensemble et s’engager pour nos quartiers.

 

Le réseau PAQTE est une formidable opportunité pour faire se rencontrer les talents et les recruteurs, mais aussi d’honorer la promesse républicaine d’égalité des chances. L’inclusion économique est à la fois un défi et un atout.  Car toutes les entreprises, toutes les organisations, du secteur privé comme du secteur public, ont à gagner à recruter des compétences diversifiées, propices à l’innovation et à la performance.

 

L’emploi et l’insertion professionnelle doivent être le combat de toutes et tous : les responsables politiques bien sûr,  mais nous ne pouvons rien faire sans l’engagement des entreprises et des employeurs. Entreprises membres du réseau PAQTE, vous êtes une force motrice de ce changement  et je veux vous en remercier.

Parce que je crois à l’émancipation par l’emploi, nous devons continuer d’agir pour encourager les entreprises à recruter les talents issus des quartiers, issus de cette diversité qui fait notre force. Car, les talents, l’énergie et la persévérance ne manquent pas !

A l’occasion de cette dernière lettre du PAQTE de l’année,  je souhaitais vous dire ma reconnaissance et nous souhaiter une réussite collective, toujours dans la poursuite de nos objectifs communs : sensibiliser, former, recruter et conduire une politique d’achat responsable en direction des quartiers.

On continue, ensemble !