Plus de 200 jeunes sans solution (sans formation ou sans entreprise où effectuer leur apprentissage) ont candidaté à l’apprentissage coaching réalisé par IMPACT en partenariat avec la DDETS91, les missions locales, Pôle Emploi, Ataction, le 26 novembre dernier.
Parmi ces jeunes, Maniamé Traoré, 20 ans, étudiant en 1ère année de CAP peintre au CFA de Bretigny-sur-Orge, suivi par la Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE), a signé son contrat chez Etandex, spécialisée dans les travaux spéciaux.

Maniamé Traoré : Comment avez-vous entendu parler de l’opération Apprentissage-coaching de La « Dernière Chance » ?
Grâce à la MIVE qui m’accompagne avec le dispositif ” Garantie Jeunes “. J’étais en recherche active d’un contrat d’apprentissage depuis le mois de septembre dans le cadre de ma 1ère année de CAP peintre au CFA de Bretigny-sur-Orge, et je ne trouvais rien. La MIVE de Corbeil-Essonnes m’accompagne depuis environ 7 mois dans ma recherche de contrat d’apprentissage. Elle m’a aidée à refaire mon CV et ma lettre de motivation, sachant que j’avais déjà suivi des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche. Le jeudi 25 novembre je reçois un mail m’indiquant que j’ai un entretien téléphonique avec la société Etandex le lendemain à 9h. J’étais surpris mais content car comme je le disais, c’était galère de trouver une entreprise. Aujourd’hui, j’ai hâte de commencer.

Victor ZACCARDO, conseiller référent MIVE : Comment avez-vous accompagné Maniamé Traoré dans sa recherche de contrat d’apprentissage ?  
Maniamé est un jeune homme de 20 ans, inscrit à la MIVE depuis le mois de juin 2021. Il est arrivé avec l’objectif de trouver une formation en tant que peintre en bâtiment. Pour l’aider dans ses démarches et gagner en confiance en lui, son conseiller lui a proposé d’intégrer le dispositif de la garantie jeunes. Les premières semaines ont été consacrées à l’apprentissage de la méthodologie de recherche d’emploi, Maniamé a en effet suivi plusieurs ateliers : Atelier CV, comment rédiger une lettre de motivation, Atelier de préparation à l’entretien avec une simulation réalisée par un parrain bénévole, etc.

Avec l’aide de son conseiller, Maniamé a réussi à trouver une place au CFA de Brétigny pour la rentrée de septembre 2021, mais il n’avait toujours pas de patron. 

Maniamé a été très impliqué dans son projet et dans sa recherche d’alternance, c’est pour cela que lorsque son conseiller lui a proposé de participer à l’Apprentissage-coaching de la Dernière Chance, Maniamé a sauté sur l’occasion et il a bien fait puisqu’il a enfin réussi à trouver son entreprise.

Sylvain Porras : Pourriez-vous nous citer les principales qualités de Maniamé Traoré qui vous ont marquées lors de l’entretien en distanciel ?
Il y en a plusieurs. Je commencerais par évoquer sa ponctualité et son niveau de préparation. Maniamé Traoré avait pris le temps de se renseigner sur Etandex et a bien su retranscrire les différentes activités de notre entreprise, de la plus simple à la plus complexe. Il s’exprime bien, ce qui a rendu nos échanges agréables. Son parcours m’a particulièrement interpellé : c’est un jeune homme courageux, qui en a bavé, et qui a juste besoin de saisir des opportunités. En somme, son profil correspond bien à nos attentes et son histoire ne laisse pas indifférent. Etandex travaille en partenariat avec quelques associations (Association Concorde, La Croix Rouge, etc.) qui œuvrent dans le champ de l’insertion professionnelle et de la formation des jeunes. Recruter des jeunes qui ont la volonté, un savoir-être et qui peuvent se retrouver sans réseaux ou éloignés des bassins de l’emploi, c’est ce qu’on pratique au sein de notre politique RH. L’opération Apprentissage-coaching de la “Dernière Chance” nous a permis de faire une belle rencontre. Au passage, je salue le travail des équipes d’IMPACT sur cette opération. Sans votre efficacité et votre suivi, je n’aurais jamais rencontré Manimamé Traoré. A quand le prochain Apprentissage-coaching ?